PRESENTATION DU SARTO

Notre devise :
Sabaudiae Animus Robur Terrarum Orbis

Souffle de Savoie, Force du Monde

 

Le Sarto


La Compagnie du Sarto est une Association régie par la loi du 1er Juillet 1901. L'article 2 des Statuts précise, que la Compagnie du Sarto s'interdit toute activité politique ou religieuse. Voilà pour la partie Juridique.

En ce qui concerne la genèse du Sarto c'est une histoire qui peut commencer comme le racontaient nos grands-mères...

Il était une fois deux amis, l'un était Monseigneur GARNIER Chancelier de l'Archevêché de Chambéry, Maître de Chapelle, l'autre était Monsieur GUETTAZ Procureur Général au tribunal de Chambéry, ils se retrouvaient tous les après-midis dans l'arrière café de la Mère Million baptisée "La Chapelle" pour trinquer le verre de l'amitié sous les espèces d'une délectable mondeuse.

 

Mais la délectable mondeuse manquait parfois parce que trop rare, car les vignerons Savoyards s'étaient détournés de ce plant aussi capricieux qu'aristocrate. Ce rendez-vous à deux bientôt célèbre, élargi aux amateurs "et il y en avait", finit par prendre l'allure d'un véritable meeting de protestation contre l'abandon du cru Savoyard le plus typique.

Et c'est ainsi que naquit l'idée lors d'un rendez-vous du 14 Août 1953, de créer une Association ayant pour but de faire de la propagande en faveur des vins de Savoie.

Et c'est le 27 Août 1955 que fut créée la Confrérie des Compagnons du Sarto Savoyard et c'est ce jour là que fut nommé Grand Cérémoniaire, le Grand homme qu'était Ernest LUGUET, poète et musicien, que l'on peut considérer comme le père du Sarto.

C'est le 29 Novembre 1956, qu'il fut décidé que le collier de Dignitaire aura désormais une partie dorée dans la tresse blanche et rouge du collier de Compagnon; et le 17 Mars 1957, les Dignitaires sont revêtus du costume de Sarto inspiré de celui des sénateurs de Savoie.

Le Sartot en Savoie désigne la petite maison située dans les vignes, alors pourquoi Sarto et non pas Sartot ? parce que providentiellement, le destin futur du Sarto se trouve inscrit dans son sigle "SABAUDIAE ANIMUS , ROBUR TERRARUM ORBIS" qui se traduit par "Souffle de Savoie, Force du Monde".

Le Sarto à également mis à son programme la solidarité qui se concrétise par des actions sociales et humanitaires. Ce volet très important est développé à la rubrique "Actions sociales"

En résumé, la Compagnie du SARTO, c'est :

- La réunion dans une volonté commune, de toutes les bonnes volontés éparses à travers le monde.

- Une cordialité à toute épreuve par dessus toute position confessionnelle, politique ou religieuse.

- Un forum ouvert à tous les problèmes humains sous l'angle de la fraternité et de la Paix.