Portique de Mulhouse - Haute Alsace
                             




 Présentation :

En Février 2009, André CAROZZI, intronisé en 1989, a été élu Major-Prime de notre Portique. En avril de la même année, lors de l'Assemblée Générale du SARTO, il a été élu à la Chancellerie, représentant ainsi l'Alsace.

Chaque mois, le soir du premier jeudi, les Compagnons se retrouvent autour d’un invité et d’un menu dans le restaurant «  Le Canon d’Or «  à Dornach.

Chaque année, début juin, une exposition de peintures est organisée dans le cadre du Musée du Vigneron de la Cave Vinicole du Vieil Armand de WUENHEIM, en collaboration avec l’ensemble du personnel de la cave ainsi que de son président Marc SCHNEIDER. Notre Compagnon Dignitaire Michel TUGLER, artiste très connu, y présente ses nouvelles œuvres accompagné d’autres amis et compagnons artistes de notre Compagnie.

Tous les deux ans, un week-end de fête est organisé par le Portique de Mulhouse. C’est l’occasion de faire découvrir aux Compagnons et amis extérieurs du département notre belle région d’Alsace. Lors d'une cérémonie solennelle appelée Frairie, nous intronisons de nouveaux Compagnons. Cette cérémonie est toujours suivie d'un dîner de gala.

Ces rendez-vous, très attendus, sont de grands moments d’ Amitié et d’Echange.

Historique :

Les débuts :

Il y eut d'abord une rencontre : dans le chalet de Marcel Muth, Marcel Buffle, Sartorien de Chambery parle à Edouard Hoeglin du Sarto, de ce qu'il est, de ce qu'il fait, de son attachement aux valeurs du terroir et de l'humanisme.

Il y eut ensuite un voyage ; à Aix-les-Bains, à la fin du mois d'octobre 1978, ils sont cinq Alsaciens à faire leur entrée dans la Compagnie du Sarto. Cela se passe au Palais de Savoie. Voici leurs noms : Edouard Boeglin, Eliane Maire, Marcel Muth, Jean Priot, Eugène Scherbeck.

Il y eut enfin la première Frairie de l'Europe à Mulhouse ; c'est la création officielle du Portique d'Alsace et cela se passe en Juin 1979, à la Tour de l'Europe.

Le portique d'Alsace se dote d'une mandature (le comité directeur), se donne des objectifs et se forge une méthode. C'est ainsi que chaque mois, le soir du premier lundi, les Compagnons se retrouvent autour d'un invité et d'un menu dans un restaurant à leur convenance.

Signalons que le Portique d'Alsace a connu une extension importante en Moyenne Alsace où a été créé le Portique de Colmar qui organise depuis 1982 sa Frairie du "Loyala" en Octobre.

Les Compagnons de la région mulhousienne et du sud du département ont décidé à cette époque de transflormer le Portique d'Alsace en Portique de Haute-Alsace, expression géographique, culturelle et historique confirmée.


Lors de notre Frairie du 9 septembre 2006 :

Nous avons signé une Charte de l’amitié et inauguré une stèle dans l’enceinte de la Cave Coopérative du Vieil Armand à WUENHEIM. Cette manifestation commémorant l’Amitié et l’Engagement de défendre les valeurs de notre Compagnie et de promouvoir les produits du terroir de la Savoie, de la Vallée du Rhône et des Coteaux du Vieil Armand.



Un  nombreux public, d’amis, de compagnons et de représentants locaux,  présents pour cette événement, ont été les  témoins privilégiés de la signature de cette Charte par :



- Marc SCHNEIDER,  Président de la cave de Wuenheim
- Bernard MULLER, Président honoraire
- Gérard BASSI, Grand Chancelier de la Compagnie du Sarto
- Philippe HAZAER, alors Major Prime du Portique de Mulhouse

______________________________________________

 Bureau :

Major-Prime, le Chancelier 
André CAROZZI






Major-Prime Adjoint

Michel TUGLER





Maître du Greffe

Lucienne TUGLER

sarto-mulhouse



Maître du Greffe Adjoint




Maître Argentier
Marc SCHEER





Cérémoniaire

Jean-Paul DILLENSEGER

 

 

Chargé d'Informatique

Dominique VIOLET