Portique de Colmar

Historique :

sarto-colmarL'origine du Portique remonte à 1979 où fût créé la Voûte de Colmar à l'initiative du Compagnon chambérien Marcle Buffle. Plusieurs compagnons du Portique d'Alsace, de Mulhouse, dont Eliane Maire, Pierre le Dantec, Michel Crisnaire et Pierre Hussher, animèrent cette Voûte. Son activité se confondit avec celle du Portique d'Alsace jusqu'en 1982.

Grâce à l'intrônisation de 10 nouveaux membres, la Voûte de Colmar put être érigée en Portique en 1982 avec le soutien du Grand Chancelier de la Compagnie, Henri SONOT.

L'installation officielle du Portique eut lieu le 27 novembre 1982 à Kaysersberg, lors de la première et prestigieuse "Frairie du Loyala", sous la présidence du Grand Chancelier Henri SONOT, et Eliane MAIRE devint le premier Major-Prime du Portique.

Le "Loyala", petit tonnelet portatif, servant à transporter le vin, au frais, pour les travaux dans les vignes et les champs, se retrouve dans le logo du portique (ci-dessous), que le Compagnon François BUHLER fit réaliser par l'artiste Eugène NOAK.

Les membres fondateurs furent les Compagnons déjà membres ou intrônisés en 1982 au Portique d'Alsace: Eliane MAIRE, Pierre le DANTEC, Michel CRISNAIRE, Pierre HUSSHER, Annie BASTE, Irène BLUM, François BUHLER, Marguerite MARCHAND, Eugène SCHERBECK, René SCHILLE et Jean-Paul WUST; ainsi que ceux qui furent intrônisés au Portique de Colmar au cours de sa Frairie inaugurale le 27 novembre 1982: Claude COCHARD, Jean-Paul FIX, Jean-Luc HERQUE, George HOF, Jean-Jacques RUBIN, Jean-Marie WILHELM et, par délégation spéciale, Simon KOHLER et Gérard KLINKERT, absents.

A l'Assemblée générale du 15 Janvier 1985, François BUHLER fut élu Major-Prime, en remplacement d'Eliane MAIRE, démissionnaire en fonction du réglement intérieur adopté par le Portique de Colmar qui prévoit l'élection du Major-Prime pour un mandant de deux ans renouvelable qu'une seule fois. Cette disposition est respectée depuis lors.

Habituellement, le Portique de Colmar organise une Frairie Magistrale la 2ème année du mandat de chaque Major-Prime, la dernière fut celle du XXème anniversaire du Portique, les 26 et 27 Octobre 2002.

Le Bureau:

equipe-sarto-colmarLe Portique est actuellement composé de 30 compagnons qui se réunissent habituellement tous les 2èmes Mardi du mois au Restaurant Meistermann à Colmar, pour un dîner agrémenté d'une conférence ou d'une visite.

Le Mandat du Major Prime et de son bureau est de 2 ans.
Le recrutement des nouveaux membres se fait par parrainage.

Major-Prime
Simone ZIRN


Contact:

Compagnie du Sarto
20, rue Castelnau 
F 68400 RIEDISHEIM 
Tél. 03.89.54.18.34 

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir