Portique de Bardonecchia

Présentation : 

sarto-bardonecchia

Bardonecchia a été choisie comme Ville olympique pour les jeux de 2006 dans l'épreuve du SNOWBOARD

Depuis quelques années déjà le Portique de Bardonecchia est guidé avec amitié et compétence par le Major-Prime Glauco Moretti. Pinuccia Fanci est le Maître Argentier et Maria Teresa Frisiero, Maître du Greffe, est également Chancelier de la Compagnie du SARTO.

Le portique a, de plus, l'honneur d'avoir la collaboration du Vice grand Chancelier Renato Frisiero, Cœur d'Or du Sarto. Il participe activement aux manifestations sartoriennes et en qualité de Maître du Sports il a organisé chaque année la Coupe de ski du SARTO en Italie, à laquelle ne manque jamais d'être présent le Grand Cérémoniaire Roger Richard avec son épouse Giselle. La manifestation sportive est toujours suivie par nombreux Compagnons français. En effet c'est le portique du Grésivaudan qui souvent a gagné les premières places, les participants ayant de 6 à 65 ans.

La Mandature est formée de 12 dignitaires de maîtrises diverses telles que l' Académie, les Arts et Industrie, le Majorat, les Sports, le Terroir, le Vexillariat.

Elle organise périodiquement des sartories culturelles et conviviales et chaque Compagnon reçoit par e-mail, par fax ou par poste l'invitation à la soirée.

Dans l'esprit de l'amitié, le Portique a collaboré avec la Vigilance de Turin à l'organisation de la Frairie Magistrale Royale de l'Ordre de Saints Maurice et Lazare des 1er et 2 juin 2002 à STUPINIGI. Durant cette manifestation ont été intronisés deux nouveaux compagnons dans le Portique de Bardonecchia.

 Tous les ans les compagnons sartoriens provenant de toute la France et de l'Italie du Nord participent à la fête patronale de Bardonecchia, le 13 Août, le jour de Saint-Hippolyte. Le Chapitre, en cortège avec les Autorités, le groupe historique, les musiciens,  défile de la Mairie à l'Eglise, du "Bourg Neuf" au "Bourg Vieux" de la ville. Après l'apéritif offert par la Mairie, les Compagnons se retrouvent pour un déjeuner en commun dans un restaurant renommé de la ville.
A la fin d'année, en décembre, le Portique organise la Fête des Vœux avec l'échange des cadeaux, à la CIABURNA, le restaurant de notre compagnon et dignitaire et grand Chef de cuisine piémontaise Mario Viarengo, qui diffuse la culture de l'œno-gastronomie locale. Son restaurant est situé dans une jolie maison d'antan à Mélézet le petit bourg splendide qui se trouve au début de la Vallée Etroite, dominée par le Mont TABOR.

Historique :

bardonnechiaCréé le 9 février 1971 par le Major Prime Diano de Matteis avec la participation du Grand Cérémoniaire Ernest Luguet, le Portique fait partie de la Communauté Alpine du SARTO créée par Henry Sonot en octobre 1976 avec les autres Portiques italiens.

La ville de Bardonecchia est aujourd'hui reliée à la France par le tunnel du Frejus qui réunit le Piémont à la Savoie mais, dans les siècles passés, l'ancien Etat de Savoie avait vu les deux populations unies par une même langue, une même culture et les mêmes traditions.

Après trente ans d'existence le Portique de Bardonecchia est toujours vivant. Il travaille dans l'Esprit du Sarto, en perpétrant l'idéal de fraternité entre les peuples, l'amitié sans frontière, la solidarité et la connaissance des problèmes qui sont d'actualité pour les Italiens et pour les Français.

Le Portique tient ses manifestations dans le cadre splendide du Palais des Fêtes. Dans ce Palais de style "Art Deco" sont organisés aussi bien des Congrès scientifiques et littéraires internationaux, des Expositions d'oeuvres d'artistes les plus prestigieux, que des Réunions et des Conférences d'actualité.
Qu'il nous soit permis de souligner notre importante contribution apportée au lancement de la Coupe de SKI du SARTO, aussi bien pour l'organisation que pour la participation des autres Portiques.

Le Bureau : 

 Major-Prime
Laura MORETTA

Major-Prime Adjoint
Renato OGLIETTI

Maître Argentier
Guido PERRUCCIO

Maître du Freffe
Maria Teresa FRISIERO







Contact:

Laura MORETTA
01 18 00 28 08

Maria Teresa FRISIERO
01 1 88 82 27

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir